Les troubles de la prostate

Prostatite et cancer

Prostatite Une prostatite est une inflammation de la prostate. Si la prostate se développe trop, elle peut resserrer l'urètre et ainsi perturber l'écoulement de l'urine. Cela rend la miction difficile et douloureuse et dans des cas extrêmes complètement impossibles.

La prostatite est traitée avec des antibiotiques, le massage de prostate ou la chirurgie. Chez des hommes âgés, ce trouble est fréquent. Ceci est connu en tant qu'hypertrophie bénigne de la prostate (ou hyperplasie bénigne de la prostate) et peut être traité avec des médicaments ou grâce à la chirurgie (ablation d'une partie de la prostate). Ce type de chirurgie de nos jours est habituellement exécuté avec un long instrument introduit par l'urètre, sans avoir recours à une incision externe.

Cancer de la prostate En France, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme de plus de 55 ans, après le cancer du côlon. C'est une cause importante de décès. En 2000, 40309 cas de cancer de la prostate ont été déclarés ainsi que 10004 décès (source Institut National de Veille Sanitaire). Des examens rectaux réguliers sont recommandés pour détecter le cancer de prostate le plus tôt. On peut également pratiquer une prise de sang pour mesurer la concentration sérique de l'antigène prostatique spécifique, une protéine liée au cancer de prostate.

Le cancer est traité par la chirurgie, la chimiothérapie ou la radiothérapie

Nous y reviendrons .... avec plus d'infos